top of page

L'art est un raccourci pour atteindre nos sens et déclencher des émotions intenses.     

                                                                          - Sandra Defanti -

Sandra Defanti est née en 1964 à Giornico (Tessin, Suisse) et a cultivé son talent et sa passion pour l'art dès son plus jeune âge. Sandra a toujours eu une veine artistique très forte et a et a approché la peinture de manière autodidacte. Après ses études universitaires, elle obtint le diplôme de professeur d'arts plastiques et transmit sa passion aux jeunes élèves. Après son mariage avec Cesare Defanti, elle quitta l'école pour gérer avec lui le restaurant et l'hôtel de la famille Defanti à sa quatrième génération. Sa passion pour la peinture la mena ainsi à remplir de tableaux toutes les chambres, couloirs et salons de l'hôtel. N'ayant plus d'espace pour exposer, Sandra abandonne la peinture au profit de son autre passion : la cuisine.

Jamais lasse d'apprendre, Sandra s'est qualifiée comme cuisinière et formatrice d'apprentis. En cuisine, elle exprime son génie dans la recherche de goûts, de couleurs et de saveurs qu'elle intègre dans chacune de ses créations. En combinant son talent artistique et sa passion pour la bonne cuisine, Sandra trouve une façon unique de représenter l'art dans chaque plat. Le restaurant Defanti abandonne donc la cuisine traditionnelle au profit d'un style moderne et artistique où le plaisir de manger devient une expérience interactive et sensorielle.

En 2016, suite à une opération aux poignets qui l'a obligée à se tenir loin de la cuisine, Sandra a commencé à modeler la cire à des fins de réhabilitation. Elle crée ainsi le premier modèle qui sera coulé en bronze selon la méthode de la cire perdue. Ensuite, elle participe à de nombreux cours pour affiner sa technique au Centre international de sculpture  (Peccia, Tessin) et à la fonderie d’art Perseo (Mendrisio, Tessin). La flamme s'est allumée et immédiatement, comme dans la fournaise, le feu pour le monde extraordinaire de la sculpture en bronze n’a plus cessé de brûler en elle.

Sandra trouve son inspiration artistique dans le terreau fertile de sa vie active de femme multitasking. L'artiste est en effet à la fois une femme de carrière qui gère le restaurant Defanti avec son mari, la fille de parents âgés qui ont besoin d'une aide et de soins constants, une mère attentive, et enfin la grand-mère présente de deux petites-filles pleines de vie qui la ramènent quotidiennement au présent. En effet, la production artistique de Sandra est étroitement liée à des expériences significatives de sa vie qui méritaient d'être immortalisés et représentées dans des œuvres d’art en bronze extraordinaires.

Les œuvres de Sandra sont nées de son désir de personnaliser des cadeaux pour sa famille lors d'occasions spéciales. Le Chat est un cadeau à son mari Cesare qui n'a jamais pu en posséder un ; Embrasser la vie est un cadeau à sa fille Camilla pour célébrer la naissance de leurs filles et petites-filles ; Le Lecteur pour son fils Riccardo, un amoureux de la littérature et un rêveur. Au fur et à mesure que le temps passe, d'autres belles statues voient le jour, puis, comme pour les peintures, les bronzes commencent à remplir toutes les pièces de la vie de Sandra. Les statues finissent par être exposées comme décorations sur les tables du restaurant familial.

La réponse des clients faut aussi inattendue qu'immédiate. L'idée originale rend unique l'expérience de s'asseoir à table entre proches, et les demandes d'achat se mettent à augmenter de jour en jour. Comme s'il s'agissait de ses propres enfants, Sandra est incapable de se séparer de ses pièces d’art créées avec art pour sa famille. Cependant, à la suite de rencontres avec des personnes spéciales, l'artiste commence à percevoir l'amour avec lequel ses créations sont accueillies par le public. Elle réalise alors que le moment est venu et que ses œuvres en bronze sont prêtes à s'envoler vers d'autres foyers, à élargir sa famille d'amis et à apporter de la joie aux personnes qui les apprécient.

bottom of page